vendredi 25 février 2011

Un psychiatre condamné et radié pour viol



Orthez (64) : un psychiatre condamné aux Assises pour le viol de deux patientes
Patrick Peninque, 57 ans, a été condamné à six ans de prison par la cour d’assises des Yvelines. Il est définitivement interdit d’exercer
Patrick Peninque, un psychiatre orthézien de 57 ans a été condamné jeudi par la cour d’assises des Yvelines à six ans de prison pour viols et agressions sexuelles en 2004 et 2006 sur deux de ses anciennes patientes. La cour, qui a délivré un mandat de dépôt à l’audience, a également prononcé à son encontre une interdiction définitive d’exercer la profession de psychiatre. Les débats se sont tenus à huis clos, et selon l’avocat d’une des victimes, Me Franck Normandin, le praticien a reconnu à l’audience la «matérialité» des relations sexuelles mais il a contesté la contrainte.
La première jeune femme avait porté plainte en 2006 pour un viol commis deux ans plus tôt. Soignée pour dépression et un début d’addiction à l’alcool, la jeune femme avait appelé en mai 2004 le médecin lors d’une crise d’angoisse. L’homme lui avait demandé de venir à son domicile à Rambouillet, où, selon la jeune femme, il lui avait imposé des caresses. Jusqu’en août 2004, la patiente de 22 ans s’était rendue « une trentaine de fois » pour se procurer des médicaments au domicile du psychiatre, qui lui proposait du whisky avant d’abuser d’elle, selon l’accusation. En octobre 2006, le médecin, qui exerçait alors à Orthez à la clinique Préville aurait, selon une autre patiente, également soignée pour alcoolisme, usé du même stratagème pour avoir des relations sexuelles non consenties avec elle. Le psychiatre, qui selon son ancienne compagne citée par l’Agence France presse souffrait d’alcoolisme, était « très apprécié » de ses patients et de ses collègues.

5 commentaires:

  1. Bonjour je suis sincèrement peinée d'avoir appris par internet cette situation J'ai été collègue de monsieur Patrick Péninque il faisait preuve d'une grande honnêteté et humanité tant avec ses patients qu'avec ses collègues C'etait un professionnel de confiance avec un grand respect de ses patients et des familles L'alcool cette maladie qui entraîne parfois des drames quelle catastrophe

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas un instant à cette histoire. Après m'avoir sauvé la vie, Patrick Péninque qui est un homme d'une intelligence, d'un dévouement pour ses patients, et d'une gentillesse sans pareille, est devenu un ami, puis mon compagnon. J'ai connu ses enfants et ses parents. Autant vous dire qu'il n'avait pas besoin de faire boire une femme pour la séduire, il avait bien d'autres atouts. Par ailleurs, un détail : il ne buvait jamais de whisky mais était amateur de vin (Bourgogne notamment).
    Je suis écoueurée de voir à quoi la jalousie, la méchanceté de
    femmes éconduites peut conduire. Je pense qu'il s'agit d'une vengeance. Patrick Peninque faisait déjà de la politique depuis longtemps à Rambouillet, et il n'avait pas que des amis.
    Nombre de médecins savent ce qu'ils risquent lorsqu'une femme leur fait des avances ou a un comportement ambivalent.
    Encore une fois cette histoire est hallucinante. Cette personne est détruite, n'a plus d'avenir, alors qu'il s'agit d'une histoire entre adultes. Déjà que la France manque de psychiatres pour soigner les gens en grande souffrance.
    Patrick Peninque soignait des cas très difficiles comme des schyzophrènes (certains psy refusent de les prendre), il était très courageux et était un excellent alcoologue, recruté dans une des meilleures cliniques de France où l'on soigne des stars. Il était précurseur sur certains médicaments.
    Un vrai gâchis de compétences.
    Je suis triste, consternée, sans voix. Mais pour moi, à labase, c'est sûr, il y a une vengeance.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai connu ce Dr est je n'approuve pas du tout vos commentaires le défendant;il avait des hatitudes bizarres et j'avais dit qu'il devait avoir un probléme'malade dépréssif ou alcoolique" je ne m'étais pas trompee comme avoir des consultations lors d'hospitalisations dehors devant les autres patients et non dans son cabinet ,en 15 jours je n'ai jamais eue un entretien avec lui ,à part une fois ou je lui ai demandé de venir me voir dans ma chambre pour lui dire que l'ambiance avec certaines personnes étaient trés mauvaises il m'a mis un traitement sans me le dire j'étais assomée je alors que je n'avais nul besoin d'un tel traitement,je suis allée à sa rencontre quand je l'ai vu arrivé à la clinique lui demandant de m'enlever ces cachets qui me faisaient dormir aissitôt manger le midi il a continuait à me les donner j'ai été trés mécontente et lui ai dit que j'allais partir chez moi il m'a répondu de suite je vous fais la sortie bien qu'il n'a pas dit à mon médecin qui était là qu'il le ferait,j'ai déçider de partir aussitôt j'ai fait mes valises il ne pouvait soi(disant pas venir me faire le certificat de sortie mais devant mon insistance à partir au plus tard le lendemain au matin dés son arrivé eh bien il est venu ,a attendu ,trâiné ,pensant que je ne serai pas capable de lui dire en face j'ai attendu et dit que dés que je le verrai franchir la porte j'irai vers lui ne voyant toujours pas que je n'allais pas vers lui attendant qu'il m'appele il m'a fait alors appelé par l'infirmiére et lorsque je lui ai dit qu'il me fallait l(ordonnance pour l'ambulance il m'a répondu "agréssif je sais ce que j'ai à faire"il n'a pas digéré que je parte;je lui avais envoyé un courrier lui disant qu'il n'était pas digne d'être psychiatre ,qu'i faisait déprimer plus les patients etc etc......ça ne lui à pas plus ainsi qu'à ses confréres qui éxcercent à cette clnique! nous sommes nombreux à regretter les autres psychiatres qu'ils y avaient!!!! je ne partage pas du tout vos commentaires n'en vous déplaisent........

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J'ai très bien connu le Docteur Péninque, en tant que patient, durant de nombreuses années, juste avant cette affaire, sur son dernier poste. Je confirme que c'était un excellent psychiatre, humain, et professionnel, mais il est vrai que je suis un homme, ce qui évidemment ne m'exposait pas aux tentatives de séduction sexuelle de sa part.... Travaillant sur mes difficultés psychiatriques depuis plusieurs dizaines d'années j'ai connu un grand nombre de professionels dans ce milieu, et je peux vous dire que c'est l'un des plus grands risque de ce genre de profession (transfert et contre-transfert). Il faut absolument que le thérapeute ait fait un travail sur lui même, est un superviseur ou contrôleur (voir la série "En Thérapie" ou cette question est au centre d'une des intrigues), et que le (la) professionnel(le) fasse preuve d'une déontologie et d'une prudence irréprochable.
    En tout cas, je peux vous dire que cette affaire à attristé la majorité de ceux qui côtoyaient le Docteur Péninque à l'époque des faits. Et j'y repense encore comme un énorme gâchis tant pour les victimes que pour l'accusé.

    RépondreSupprimer

info Benjamin et de son fils Aureo (sefca puteaux solidaire du papa)

Cédric Fleurigeon http://www.facebook.com/event.php?eid=264268448591 Nous demandons à tous pendant une journée, le samedi 30 janvier 2010 de changer la photo de votre profil par celle de Benjamin et de son fils Aureo Il serait bon de voir fleurir cette photo sur la toile que se soit sur Facebook, MySpace, MSN ainsi que sur tous les méd