mardi 7 août 2012

Taubira: «Il était urgent de rétablir la sérénité au parquet de Nanterre»

Taubira: «Il était urgent de rétablir la sérénité au parquet de Nanterre»

Taubira: «Il était urgent de rétablir la sérénité au parquet de Nanterre»
7 août 2012 à 10:55

Christiane Taubira, nouvelle garde des Sceaux, à Paris le 17 mai 2012, lors de la passation de pouvoir des ministères.
Christiane Taubira, nouvelle garde des Sceaux, à Paris le 17 mai 2012, lors de la passation de pouvoir des ministères. (Photo Pascal Rossignol.REUTERS)

Interview La ministre de la Justice veut rompre avec le tout répressif des années Sarkozy et revient sur l’affaire Courroye.

Par WILLY LE DEVIN
Affaire Courroye, indépendance de la justice, surpopulation pénale, réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM)  : la ministre de la Justice, Christine Taubira, développe pour Libération les sujets chauds qui l’attendent à la rentrée.
Le CSM ne s’est pas opposé, mardi dernier, à la mutation du procureur Courroye, et un décret l’a nommé, vendredi, avocat général à Paris. Qu’est ce qui motive votre décision ?
Le CSM ne s’est pas contenté de ne pas s’y opposer, il l’a validé. Bon, soyons très clair, le parquet de Nanterre, ce n’est pas moi qui fait l’actu dessus. Cela fait combien de temps que ça dure le cirque ? Moi, j’ai un dossier de presse épais comme ça, rien que sur le parquet de Nanterre. Le troisième parquet de France, ce n’est pas rien. Il est sous les feux de l’actualité depuis un temps considérable et cela finit par perturber son activité judiciaire. Je suis garde des Sceaux depuis le 17 mai. Je suis saisi par le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), qui me demande une inspection générale sur ce parquet où trop d’encre a coulé. Il était urgent de rétablir la sérénité. M. Courroye est exposé ou en cours de trois mises en examen.
A Lire L’intégralité de l’interview de Christiane Taubira
Est-ce tolérable ?
Je n’aurais pas pris de décision si je trouvais l’affaire banale. La décision aurait même dû être prise depuis longtemps. Le SM, l’USM [deux syndicats de magistrats, ndlr] avaient déjà demandé des inspections, certains allant jusqu’à demander la tête de Courroye. J’ai interrogé les chefs de TGI ; ensuite, j’ai interrogé les chefs de cours. J’ai un PV de réunion du CHSCT du TGI expliquant que le suicide d’un substitut est lié à l’ambiance délétère qui règne au parquet. J’envoie donc, dans l’idée d’une contre-expertise, l’équivalent du CHSCT de la chancellerie, et je demande un rapport pour le 4 juillet. Sur la base de l’ensemble des éléments que j’avais à ma disposition depuis mon arrivée, je suis garde des Sceaux, je prends mes responsabilités. Point. Je sais que la situation est délicate et qu’on ne pourra pas empêcher ceux de penser ce qu’ils pensent. Mais, je ne règle pas le problème de M.Courroye, je règle celui du parquet.
En 2010, vous critiquiez le discours de Grenoble de Sarkozy. Aujourd’hui, Manuel Valls annonce un démantèlement des camps de Roms. Où est la différence  ?
C’est une question pour Manuel Valls ? Allez place Beauvau. Là, on est place Vendôme [sourire].
A lire : L’intégralité de l’interview de Christiane Taubira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

info Benjamin et de son fils Aureo (sefca puteaux solidaire du papa)

Cédric Fleurigeon http://www.facebook.com/event.php?eid=264268448591 Nous demandons à tous pendant une journée, le samedi 30 janvier 2010 de changer la photo de votre profil par celle de Benjamin et de son fils Aureo Il serait bon de voir fleurir cette photo sur la toile que se soit sur Facebook, MySpace, MSN ainsi que sur tous les méd