Le Point.fr - Publié le - Modifié le
La talentueuse photographe de 46 ans, demi-soeur de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, se serait défenestrée mercredi après-midi à Paris.
- Par Anne-Sophie Jahn et Charlotte Pons
La photographe, fille de la chanteuse Jane Birkin et du compositeur défunt John Barry, était âgée de 46 ans. Elle avait exposé ses oeuvres jusqu'au 20 novembre dernier dans une galerie du 3e arrondissement, la galerie Cinéma d'Anne-Dominique Toussaint. Jane, Charlotte, Lou et Kate y étaient réunies encore récemment, lors du vernissage de l'exposition intitulée "Point of View". Photographe de talent, discrète, réservée, mais aussi engagée, Kate Barry a collaboré avec de nombreux magazines, de Vogue à Elle, en passant par le Sunday Times ou le Telegraph Magazine.
Philanthrope
Kate Barry était arrivée assez tard à la photographie. "À 28 ans, j'étais trop vieille pour qu'on m'accepte. J'ai pris des cours du soir avec Serge Picard, qui a fait des portraits pour Libération", avait-elle déclaré dans un entretien à Paris Match en 2005. "J'avais besoin de me sentir à l'aise techniquement. Mais j'ai commencé enfant avec le Polaroid de Serge (Gainsbourg). Il était très maniaque, mais on avait le droit d'y toucher. Pour moi, il y avait quelque chose de miraculeux, l'image apparaissait presque tout de suite. Longtemps, je n'ai pas compris que la photographie était un métier, cela restait de l'ordre du jeu", expliquait-elle. Sa première commande était venue de France Gall pour son premier album sans Michel Berger. Kate Barry aimait photographier les femmes, souvent en noir et blanc. Elle travaillait pour divers magazines (Elle, Paris Match...)."C'était une femme engagée et généreuse", a déclaré mercredi soir à l'AFP Franck Chaumont, ancien responsable de la communication de l'association Ni putes ni soumises et actuellement au cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Kate Barry avait réalisé gracieusement la photographie emblème de l'association créée en 2003. "Elle venait aux réunions de quartier. Elle a participé activement aux débuts de l'association", a-t-il ajouté.
En 1991, l'année de la mort de son beau-père Serge Gainsbourg, Kate Barry avait abandonné le stylisme, sa formation d'origine, pour fonder, en toute discrétion, l'association Apte (Aide et prévention des toxico-dépendances par l'entraide). En 1994, elle parvenait, en collaboration avec des médecins et d'anciennes personnes dépendantes, à ouvrir au château des Ruisseaux à Bucy-le-Long, près de Soissons, un centre de soins gratuits inspiré du modèle américain "Minnesota", basé sur des groupes de parole et d'entraide. Kate Barry avait un fils, Roman, né en 1987.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire