jeudi 21 juillet 2011

Un point complet sur la "kafala" (recueil d’enfant selon le droit islamique)

Un point complet sur la "kafala" (recueil d’enfant selon le droit islamique)
L’islam interdit l’adoption, mais permet un recueil d’enfant qu’il appelle "kafala". Le sujet est d’actualité, car le sénateur Alain Milon a déposé une proposition de loi visant à introduire la kafala dans le code civil. Nous avons fait un article sur le sujet, soulignant combien il est scandaleux de faire ainsi une place à la charia à l’intérieur même de notre législation.



Mais il y a beaucoup plus à dire sur le sujet. C’est ce que fait Leïla Bachir dans cette grande interview donnée sur radio Courtoisie le 13 juillet 2011, au micro de Cécile Montmirail et de Bernard Antony.



C’est un point complet sur la question qu’elle fait.



Certains de ses arguments nous sont connus ; nous avons déjà développé ici même les objections juridiques que l’on peut trouver au fait que la charia soit introduite dans le code civil ; nous avons souligné la faiblesse des contrôles portant sur cette pseudo-adoption, qui permet tous les trafics ; nous avons parlé du caractère discriminatoire du système (pour prendre un enfant en kafala, il faut être musulman ; voir cet échange sur un forum dans lequel un couple désireux d’adopter demande comment faire pour se convertir à l’islam) ; nous avons également souligné son potentiel de filière migratoire supplémentaire.



Leïla Bachir expose elle aussi tous ces arguments, mais elle s’intéresse surtout à l’aspect humain, ce qui la conduit à nous exposer des aspects de la kafala auxquels nous n’avions pas pensé. Par exemple, l’adulte qui recueille un enfant en kafala peut mettre fin à ce recueil comme il veut, sans avoir à se justifier. De plus, le mariage est permis entre l’enfant recueilli en kafala et son père ou son frère "adoptif".



La kafala n’est pas une adoption et ne ressemble en rien à une adoption fonctionnant selon les normes d’un pays occidental.



Nous conseillons d’écouter intégralement cette interview très riche.


Tags : Enfance Islam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

info Benjamin et de son fils Aureo (sefca puteaux solidaire du papa)

Cédric Fleurigeon http://www.facebook.com/event.php?eid=264268448591 Nous demandons à tous pendant une journée, le samedi 30 janvier 2010 de changer la photo de votre profil par celle de Benjamin et de son fils Aureo Il serait bon de voir fleurir cette photo sur la toile que se soit sur Facebook, MySpace, MSN ainsi que sur tous les méd