
Privés de manuels scolaires pour une dette de cantine
septembre 13, 2011 par lagazettedeputeaux
ARCHIVES. Des collégiens de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) ont été privés de manuels scolaires à la rentrée en raison d’impayés de cantine. | (LP/ Manon Hudson)
Pour un impayé de cantine d’une vingtaine d’euros, deux collégiens de Loire-Atlantique n’ont pas pu récupérer leurs manuels scolaires à la rentrée. Une «maladresse» que regrette l’inspection académique.
Le jour de la rentrée, au collège Ernest-Renan à Saint-Herblain,un professeur et une documentaliste ont distribué les manuels scolaires aux 520 élèves, dont la moitié sont boursiers.
Au moins deux d’entre eux en ont été privés. La raison : leurs parents n’ont pas payé la cantine, rapporte le quotidien «Ouest France». «Mon fils de 15 ans est revenu en disant : Maman, c’est la honte de ma vie, à l’école tout le monde a reçu les manuels, mais la prof les a repris à moi et un copain, en disant : Il y a des choses que vos parents n’ont pas payées» », a raconté à l’AFP une mère d’élève, Agustina Toffano. Le montant de sa dette : 20,80 euros. « Quatre mois que je suis cloué au lit avec un cancer. J’avais d’autres chats à fouetter que de penser à 20 euros», réagit la mère de famille.
Directeur du collège Ernest-Renan, Philippe Milville a reconnu les faits. «D’habitude, on interpelle les parents par ce moyen le jour de la rentrée et le lendemain, les élèves ont leur livre. Là, la maladresse est que les livres n’ont pas été rendus», regrette-t-il. Saisi par une des familles concernée, l’inspecteur d’académie Bernard Javaudin est immédiatement intervenu. «Il n’y a pas de lien entre une dette de cantine, ni même une dette pour des manuels abîmés, et la distribution de ces derniers», a-t-il souligné, rappelant que «l’école est obligatoire, les livres sont gratuits et doivent être distribués à tous».
Cette «maladresse» intervient après l’affaire des neuf élèves de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) privés d’accès à la cantine en raison des faibles revenus de leurs parents chômeurs. Lundi, ils ont été invités à déjeuner par des commerçants «outrés», en signe de protestation contre cette décision du maire. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) avait lancé en avril un appel national pour que cessent ces refus d’accès d’élèves aux cantines scolaires. Ils avaient demandé aux parlementaires de voter une «loi sur le droit à la restauration scolaire».
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire