vendredi 2 septembre 2011

La France vous écoute

La France vous écoute !




Les écoutes téléphoniques ? De quoi s'agit-il ? « C'est le Monde qui l'affirme ce matin. Contrairement aux dénégations de l'exécutif, le contre-espionnage français aurait bien réclamé les factures téléphoniques détaillées de Gérard Davet, journaliste du quotidien, et co-auteur de l'ouvrage sorti hier (31.08.2011) "Sarko m'a tuer".

Une opération, si elle se confirmait, qui tombe sous le coup de la loi sur le secret des sources. Interrogé sur France Info ce matin, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a reconnu des "repérages de communications téléphoniques" et dit s'en remettre à la justice. »

Qu'en des termes élégants, type langue de bois, le ministre voudrait dire : « écoutes téléphoniques illégales » !

« L'espionnage des communications de plusieurs journalistes du Monde par le pouvoir a débuté à l'été 2010, au début de l'affaire Bettencourt, après la publication de conversations captées clandestinement au domicile de la milliardaire. »

« Il aura fallu presque un an pour que le gouvernement reconnaisse que la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avait bel et bien procédé à la surveillance électronique des communications d'un journaliste du Monde, comme nous le relatons jeudi 1er septembre ».

Quel autre pays européen pratique-t-il l'écoute téléphonique de ses citoyens voire de ses journalistes pour des affaires d'État ou des affaires privées concernant des personnalités privées ayant atteint des fonctions au sommet de l'État ?

Qui ne souvient du scandale anglais des écoutes téléphoniques de l'hebdomadaire News Of The World qui a ébranlé la Grande-Bretagne quand des écoutes téléphoniques à l'échelle nationale avaient été pratiquées à longueur d'année au vu et au su de la police métropolitaine britannique ?

Les écoutes téléphoniques sont officiellement contrôlées de façon rigoureuse dans beaucoup de pays pour protéger la vie privée, notamment les Démocraties avancées. En théorie, elles requièrent l'autorisation d'un tribunal...

Qui n'a jamais entendu parler de la NSA (organisme américain responsable de la collecte et de l'analyse des communications avec l'étranger par renseignement électromagnétique), d'Echelon (capable de l'interception et l'inspection du contenu des appels téléphoniques, fax, e-mail et le trafic de données au niveau mondial) et de NarusInsight (Narus est une société, désormais propriété de Boeing, qui produit des systèmes de surveillance de masse) ?

Tout le monde a entendu parler de la STASI à l'époque du mur de Berlin et de la RDA, du livre « 1984 » de George Orwell, par contre, moins nombreux sont ceux qui ont entendu parler de SORM et SORM-2 (SORM "Système des activités opérationnelles du renseignement» est un système technique pour pratiquer l'écoute téléphonique en Russie. En juillet 1998, le système a été remplacé par SORM-2 pour étendre SORM à la surveillance de l'Internet).

En Inde, un amendement de 2008 à la Loi sur les technologies de l'information permettrait les écoutes téléphoniques et toute autre forme de surveillance dans tout le pays. L'écoute téléphonique n'y est pas une inconnue.

Ceci pour ne pas parler des dictatures et de grands pays comme la Chine dont on ne sait pas grand-chose sauf que Google a eu quelques problèmes avec la censure chinoise...

Tous les grands pays se sont équipés de moyens techniques puissants pour surveiller leurs concitoyens, souvent dissimulés derrière la lutte contre le terrorisme, alibi suprême servi aux populations surveillées de toutes parts.

Où sont donc passées les libertés inscrites dans toutes les Constitutions de la planète ?

Quand le premier ministre français affirme que « les Libertés publiques imposent que les interceptions et toutes les données qui s'y rattachent soient strictement limitées et soient contrôlées de façon étroite.... » alors que son gouvernement a pratiqué in extenso l'écoute téléphonique illégale.


Pour faire bonne mesure, il convient de rappeler l'affaire des écoutes de l'Élysée, « une affaire française d'écoutes téléphoniques illégales qui s'est déroulée de 1983 à 1986 sous le premier septennat de François Mitterrand...Près de 3 000 conversations concernant 150 personnes, dont 7 pour des raisons qui ont été jugées contestables ont été enregistrées entre janvier 1983 et mars 1986. »






Commentaires
Ah les écoutes téléphoniques , mais les écoutes s’étales au de la des personnes connus, les services de l’aide sociale à l’enfance et les juges pour enfants utilisent en toute illégalité les écoutes
Des familles qui vont apportés les preuves de ces écoutes à la Cour d’Appel et porter cette nouvelle affaire à la Cour Européenne des preuves signer par des responsables de l’aide sociale prouve qu’ils on écouté plusieurs conversations.

Ecrit par : emeric | 03.09.2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

info Benjamin et de son fils Aureo (sefca puteaux solidaire du papa)

Cédric Fleurigeon http://www.facebook.com/event.php?eid=264268448591 Nous demandons à tous pendant une journée, le samedi 30 janvier 2010 de changer la photo de votre profil par celle de Benjamin et de son fils Aureo Il serait bon de voir fleurir cette photo sur la toile que se soit sur Facebook, MySpace, MSN ainsi que sur tous les méd