mercredi 22 février 2012
Les enfants placés prennent la parole
Les enfants placés prennent la parole
dimanche 18 octobre 2009
Celles et ceux dont on a volé l’enfance racontent leurs expériences, leurs traumatismes et leurs vies « d’après ». Une exposition à voir et à écouter au Musée historique de Lausanne jusqu’au 15 novembre 2009.
Que se passe-t-il dans le coeur et la tête d’un enfant subitement séparé de ses parents et placé dans une famille d’accueil ou dans un foyer ? L’exposition intitulée « Enfances volées » donne la parole à ces personnes qui évoquent les traumatismes, les humiliations, les mauvais traitements et les violences qu’elles ont parfois subis, l’arbitraire de mesures judiciaires, les sentiments d’abandon, de mise à l’écart et de solitude. Elles parlent de leurs souvenirs, mais aussi de leur vie « d’après » et de la façon dont elles ont essayé de dépasser cette expérience souvent douloureuse.
L’exposition repose sur près de 300 interviews de personnes placées chez des particuliers ou dans des institutions durant leur enfance. Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre de deux projets de recherche menés à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne et à l’Université de Bâle entre 2003 et 2007 et consacrés à des événements et à des expériences personnelles vécues entre les années 1920 et 1960.
Dans la partie de l’exposition consacrée aux « stratégies de dépassement », les enfants placés devenus adultes expliquent combien ils refoulent leur propre enfance et la considèrent souvent comme un épisode tabou. Ils aspirent à la normalité, à la conformité, à la réussite familiale et professionnelle. D’autres ont eu recours à l’écriture, la peinture ou d’autres formes de créativité pour oublier les souvenirs pénibles ou s’y confronter. Certains ont vécu de profondes dépressions ou des tentatives de suicide. D’autres encore ont fui dans la maladie psychique, le déni ou la criminalité.
L’exposition se termine en ouvrant le débat sur les questions d’aujourd’hui. Car on estime qu’il existe actuellement en Suisse environ 25’000 enfants placés en famille d’accueil ou en foyer. Comment se passe leur éducation ? Ces placements peuvent-ils encore mener à des abus et si oui, pourquoi ? Est-il nécessaire d’améliorer l’offre actuelle en matière de placement ?
« Enfances volées » s’adresse aux personnes touchées et à leurs descendants, aux enseignants et aux écoles, aux personnes actives dans le domaine de l’éducation (juristes, socio-pédagogues, éducatrices et éducateurs), aux chercheurs qui abordent le sujet de l’éducation hors du foyer familial et à tous ceux qui s’intéressent au dialogue entre la recherche scientifique, la discussion politique et l’engagement citoyen.
Marylou Rey
« Enfances volées – Regards et témoignages d’enfants placés », Musée historique de Lausanne, jusqu’au 15 novembre 2009.
Cette exposition itinérante bilingue a déjà été présentée à Berne où elle a attiré 18’000 visiteurs et une centaine de classes d’écoliers. Elle voyagera entre 2009 et 2013 dans une douzaine de musées en Suisse alémanique et en Suisse romande. Le volet régional vaudois illustre les réformes menées dans les années 50 à l’institution Le Châtelard et à la Maison d’éducation de Vennes.
Photos : Paul Senn, FFV, Kunstmuseum Bern, Dep. GKS. © GKS.
1. Les garçons et le directeur, Foyer pour garçons, Oberbipp, Canton de Berne, 1940
2. Garçons au travail, Etablissement de Sonnenberg, Kriens, 1944
3. Tuteur commis d’office en visite chez une famille d’accueil, Canton de Berne, 1946
4. L’inspecteur des pauvres contrôle les souliers d’une jeune fille placée, Canton de Berne, 1940
5. Fillette placée en train de tricoter, Canton de Berne, 1946
6. L’inspecteur des pauvres contrôle la dentition d’une fillette placée, Canton de Berne, 1940
7. Garçon du foyer du Sonnenberg au travail, Kriens, 1944
8. Garçons du foyer de Sonnenberg au travail, Kriens, 1944
9. Famille dont les trois enfants plus âgés ont déjà été placés, Canton de Berne, 1946
http://www.reiso.org/spip.php?page=album&id_article=444
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
info Benjamin et de son fils Aureo (sefca puteaux solidaire du papa)
Cédric Fleurigeon http://www.facebook.com/event.php?eid=264268448591 Nous demandons à tous pendant une journée, le samedi 30 janvier 2010 de changer la photo de votre profil par celle de Benjamin et de son fils Aureo Il serait bon de voir fleurir cette photo sur la toile que se soit sur Facebook, MySpace, MSN ainsi que sur tous les méd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire