Des États généraux pour améliorer la sécurité à l'école
08.avril2010
A - AEnvoyerPartager
Partager cet articleImprimer
Photo : Lionel BonaventureLuc Chatel a ouvert les États généraux de la sécurité à l’école, mercredi 7 avril, à la Sorbonne. Organisé à l'initiative du Gouvernement après une série de graves incidents en milieu scolaire, ce colloque vise à dresser un état des lieux de la violence à l'école et à élaborer des mesures applicables dès la rentrée prochaine.
C’est dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, sanctuaire emblématique du savoir, que Luc Chatel a ouvert les États généraux de la sécurité à l’école. Pendant deux demi-journées, une équipe scientifique composée de spécialistes nationaux et internationaux devra apporter une expertise de haut niveau dans les domaines de "la sécurité et de la prévention". Ces deux termes "ont trop longtemps été opposés" a résumé le ministre, qui a encouragé une réflexion "sans préjugés et sans tabous" pour imaginer des solutions innovantes face à des "violences multiformes et évolutives".
Des scientifiques venus de tous horizons
Le programme des États généraux de la sécurité à l’école a été établi par un Conseil scientifique : une équipe pluridisciplinaire composée de 15 chercheurs de 7 nationalités différentes. Ceux-ci ont étudié la méthodologie à adopter pour ce rendez-vous, sous la houlette de Eric Debarbieux, professeur en sciences de l'éducation et président de l'Observatoire international de la violence à l 'école. Ponctuée par une table ronde et différents ateliers de travail, la première demi-journée s'articule autour d'une présentation de la politique éducative aux Etats-Unis, et d'une réflexion sur les sanctions et la place des familles, menée par Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam. La matinée de jeudi est dédiée au rendu des travaux des ateliers sous forme de table ronde en présence des experts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire